





Nous vous présentons la grande yourte, qui pourra accueillir prochainement les cours de cirque ayant lieu actuellement au gymnase de Boutigny. Les chapiteaux ne présentant pas de bonnes qualités thermiques pour une pratique sur toute l’année, nous avons opté pour une structure légère type yourte, plus confortable et permettant de conserver la circularité de la piste, élément symbolique important du cirque.
La préoccupation environnementale est centrale dans la conception du projet. Inspirée du système constructif plurimillénaire de la yourte traditionnelle Mongole, la structure lui emprunte sa légèreté et sa sobriété. Elle nécessite donc très peu de matériaux par rapport à une construction classique et elle se déploie sans fondations ni traitement de sol particulier. Elle présente ainsi un bilan carbone global extrêmement bas. Elle est aussi parfaitement réversible pour le site qui l’accueille, ne laissant aucunes traces après son départ.
La pratique dans la structure, lieu dédié au cirque, pensée, construite et aménagée en ce sens est une porte ouverte au déploiement de l’imaginaire et de la culture populaire des arts du cirque. Dans cette enveloppe sensorielle spécifique, il ne se vit et ne se convoque pas les même choses que dans un gymnase, dans une école ou ailleurs. C’est dans cette idée que nous avons fait appel à un cabinet d’architecte pour penser, dessiner et lancer l’ingénierie d’une structure spécifiquement adaptée à notre besoin.
Pourquoi n’est-elle pas déjà là ?
Cette structure n’est pas une construction standardisée déjà existante. Elle a été dessinée spécifiquement pour ce projet. Elle nécessite donc le temps de la création puis de l’ingénierie, afin que les différents corps de métier (menuiseries, huisseries, toiles), se rencontrent et s’accordent, sous la direction d’un cabinet d’architecte. Il aurait été plus rapide de choisir une structure type toute faite, mais nous avons choisi la qualité autour du choix réfléchi des artisans, des matériaux, du design, adapté à notre usage.
Autre point important : ce projet innovant est soutenu par différentes instances publiques pour son financement, en plus de la municipalité qui l’accueille. Ces instances sont la DRAC (Direction régionale des Affaires culturelles du Ministère de la Culture), la Région Ile de France et le programme LEADER, un dispositif de l’Union européenne, ainsi que France Active. Nous sommes donc soumis aux délais des services de l’état par rapport aux délais et temporalités de ces instances publiques. Le contexte politique gouvernemental n’était pas propice dernièrement aux prises de décisions concernant les budgets alloués, ainsi les porteurs de projet doivent temporiser et attendre.
Nous portons, depuis la création de l’association, le projet ambitieux de mettre en place une école de cirque dans le sud Essonne. Nous rencontrons beaucoup de soutien, les étapes sont franchies les unes après les autres. Les valeurs engagées sont humanistes, visant à créer du lien humain et social, sujets qui méritent que l’on se batte, tous, dans le monde d’aujourd’hui et de demain. Les projets qui partent des citoyens sont les plus beaux, et ils se construisent pas à pas, dans la confiance, la constance et la communication.